COMPRENDRE L’IMPACT DE LA POLLUTION SUR NOTRE PEAU

COMPRENDRE L’IMPACT DE LA POLLUTION SUR NOTRE PEAU

Le vieillissement et la peau

Dame Nature a des lois irréversibles, et lune dentre elles est le vieillissement irrémédiable de tous les êtres vivants. Nous pouvons lobserver chaque jour dans la nature, lorsquune plante doit faire face à larrivée dune nouvelle saison, aux enfants qui grandissent ou simplement à notre reflet dans le miroir. Nous devons nous préparer à cette idée car le vieillissement de la peau touche tout le monde. Ridules, rides, hyperpigmentation, taches brunes, teint terne et yeux cernés. Nous navons pas toujours les mots scientifiques pour expliquer l’évolution de notre peau, si cela affecte notre confiance en nous il faut trouver des solutions.

Les facteurs du vieillissement

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau, et comment le prévenir ? Le docteur Björn Örvar, cofondateur de BIOEFFECT lexplique Il y a plusieurs facteurs qui causent le vieillissement de la peau et peuvent accélérer le processus, la génétique dans un premier temps joue un rôle primordial. La nourriture, la cigarette ont également un impact considérable sur la santé de notre peau. Docteur Björn Örvar met en garde contre la pollution En effet la pollution environnementale cause des dommages à notre peau. Une étude de décembre 2010 paru dans le Journal of Investigative Dermatologydémontre les faits suivants lexposition de la peau à lair est une cause extrinsèque du vieillissement. Cette étude de 2010 a été réalisée sur 400 femmes volontaires montrant que lapparition des taches brunes ne sont pas seulement liée à lexposition au soleil mais également au stress oxydatif.

Les explications de la science

Lorsque nous mentionnons les dommages de la pollution causés à la peau, nous faisons référence aux nanoparticules présentes dans lair et provoquant un stress oxydatif. Loxydation est une réaction chimique lors de laquelle on retire un électron à une molécule ou un atome. La rouille par exemple est la résultat dune oxydation. Comme les gants et les chaussures, les électrons aiment être de paire. Les radicaux libres sont des molécules causées par la pollution et ayant un électron manquant. Afin de trouver leurs électrons pairs, les radicaux libres peuvent endommager nos cellules, protéines et ADN. Des études ont également démontré un fait important, les nanoparticules produites par la pollution sont liées avec lapparition de lhyperpigmentation sur notre peau ainsi que les rides du sillon-nasogénien.



Laisser un commentaire